mercredi 30 avril 2014

Sabbat printanier


Le 30 avril 2014 marque le dixième anniversaire du collectif Musiques Immédiates. Une aventure débutée dans la plus grande confidentialité au printemps 2004, et qui fut consacrée dans un premier temps à la publication de sessions de musiques spontanées.
Aujourd'hui le petit label informel est une entité cousine de la voix des sirènes, dédiée aux musiques actuelles et/ou expérimentales.
à l'occasion de cette date symbolique, nous sommes très heureux de vous présenter le nouvel album de Fille du calvaire Jai Mataji. Une édition CD tirée à 100 exemplaires. 

Pour cette 3ème création sonore autour du voyage en terre lointaine, Marion Castor alias Fille du Calvaire nous entraîne dans un périple à travers le nord ouest de l'Inde, au pays des rois : le Rajasthan. La jeune femme s'atèle à transmettre toute la biodiversité sonore et musicale de ce territoire immense et complexe; captant aussi bien les sons profanes de la rue que les atmosphères plus feutrées des temples.
Fille du Calvaire articule parfaitement les field recordings avec ses propres compositions électro ambiantes minimalistes. Une véritable marque de fabrique pour cette artiste qui témoigne d'une grande acuité auditive à l'encontre des environnements qu'elle parcourt.
Jai Mataji constitue une oeuvre sensible de 64 minutes durant lesquelles culture contemporaine et tradition ancestrale se côtoient pour donner à entendre la respiration profonde et étrange d'un pays qui a bien des égards reste un mystère pour nos oreilles occidentales.

CD 10 euros

1 commentaire: